Benjamin Alire Sáenz·coup de coeur

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

54Auteur:Benjamin Alire Sáenz

nombre de page: 360

Edition: pkj

citation: « le problème c’est que ma vie était l’idée de quelqu’un d’autre »

 

Salut mes lecteurs, vous avez passé une bonne rentrée? Pour cette occasion spécial, voici un livre très spécial:

Ari quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Ari est un personnage plutôt troublant, j’ai eu du mal à le comprendre et je ne me suis pas tellement reconnu en lui. Malgré sa Ari est un personnage qui est touchant car il traverse des épreuves difficile, celle de son frère m’a beaucoup ému. Ce manque qu’il a est très bien décrit par l’auteur, ce qui m’a permit de ressentir les émotions de Ari et de me mettre dans la peau du personnage. C’est un garçons qui joue les gros durs mais qui se sent terriblement seul, entre son frère qui est en prison et que ses parents qui font comme si celui-ci était mort, son père qui ne parle de la guerre qu’il a vécu et reste muré dans le silence et sa mère qui a plus d’ami que lui. Ari n’a pas d’ami, il ne regarde pas la télé, ne sait pas nager et lit seulement pour s’occuper. Il est aussi très pessimiste .Mais un jour en allant à la piscine, il va rencontrer Dante qui n’est pas comme tout c’est porc de garçon non lui il est différent, il va lui apprendre à nager et petit à petit ils vont devenir très proche. Dante est toujours joyeux, il adore ses parents, aime marcher pied nu et considère les oiseaux comme un dont du ciel. Mais Dante est aussi très amoureux de Ari et sa, sa tout faire basculer.

Alors voilà, j’écris cet article avec la joie de vous présentez ce chez d’œuvre… enfin à mes yeux cela en est un. J’aime beaucoup comment l’auteur nous fait part de ce sentiment d’être différent des autres, d’être seul. Ce livre est sans aucun doute  un coup de cœur, j’ai dévoré ce livre et je l’ai énormément aimé même si je n’ai pas toujours comprit les choix de ari qui était parfois cruelle vis a vis de ce personnage mais c’est seulement que j’ai compris pourquoi il agissait de cette manière et ce qu’il ressentait enfin bon je vous  conseille ce livre il m’a un peu fait penser a ceux de John GREEN donc je vous le conseille si vous avez aimé « ou et tu alaska? » ou le « théorème des katherines ».

P.S: j’ai lu ce livre en version numérique, un article sera bientôt disponible sur mon expérience ebook.

A la prochaine, mes petits lecteurs et bonne rentée à tous.

Laisser un commentaire

